A PROPOS

L’Université de l’Unité Africaine (UA) est née en 2020 de la mutation de l’Institut Africain de Management (IAM-OUAGA) créé en 2007. L’université place au cœur de ses missions la diffusion de la culture scientifique et technique. La réalisation de cette mission principale exige l’adoption d’un certain nombre de valeurs et de règles de conduite.

Ces valeurs au centre du projet éducatif sont notamment : l’humanisme, le courage, l’ouverture sur le monde, le non conformisme.

En respectant ces valeurs, l’UA place au cœur de ses priorités la formation de l’Homme au plan scientifique, social et culturel.

L’UA est composée de deux Unités de Formation et de Recherche (UFR) : Sciences Juridiques, Politiques et Administratives (SJPA), Sciences Economiques et Gestion (SEG) ; et de l’Institut Africain de Management (IAM-OUAGA). En SJPA et en SEG, la première année de Licence est pluridisciplinaire et donne aux étudiants les moyens de construire leur projet de formation. Elle ouvre sur un large choix de parcours en 3eme année de Licence qui permettent de se spécialiser et de s’orienter vers un master.

L’Institut Africain de Mangement (IAM-OUAGA) permet aux étudiants d’acquérir des compétences hautement professionnelles avec des programmes de formation qui alternent l’enseignement théorique et l’expérience en entreprise à travers des stages suivis et dirigés.

 Le corps professoral est de qualité et est composé d’enseignants locaux et étrangers, des professionnels d’entreprise pétris d’expériences de terrain.

Le Conseil Scientifique, dirigé par un professeur de rang A, a comme membres des enseignants de haut niveau et des chefs d’entreprise. Le Conseil Scientifique se réunit en sessions régulières et veille à la qualité scientifique et pédagogique de l’offre de formation. Il veille aussi à la bonne image et au positionnement de l’université dans l’enseignement supérieur privé.

 

A cela, il faut ajouter la qualité de vie et de travail sur le campus, les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur publics et privés nationaux, internationaux et les entreprises.

Dans le cadre de sa démarche qualité et de l’amélioration continue de ses offres de formation, vingt-cinq diplômes de l’UA sont accrédités par la CAMES.